Le 24 juin aura lieu la fête de la Saint-Jean. En savoir plus sur la fête de la Saint-Jean...

Avant que l'Eglise ne récupère cette date pour honorer Saint-Jean Baptiste, les gens fêtaient, symboliquement, ce jour-là le solstice d'été: l'arrivée de l'été. C'est à ce moment-là que ce faisait le traditionnel ramassage des herbes de la Saint-Jean qui, cueillies lors de la nuit la plus courte de l'année, pied nu dans la rosée, acquéraient des propriétés magiques. 

c'est entre le 21 et le 24 juin que le soleil se lève et se couche aux mêmes heures et connaît « un instant majeur » comme disent les savants. Nos vieux, les sages du village, n'étaient point savants, mais ils savaient d'expérience ancestrale que cette nuit de la St-Jean, il se passait quelque chose qui donnait aux plantes leurs vertus maximales, et que par conséquent, c'était le moment de les ramasser. Aujourd'hui la médecine en vient à reconnaître ses vertus.
Source: Edoard Franc - Couleur Lauragais n°13 (juin 1999)

Pourquoi ne pas perpétrer la tradition et cueillir ces fameuses plantes médicinales qui ayant reçu leur part de soleil et de pluie sont à leur optimum à l'arrivée de l'été? Ces plantes nous permettront de concocter nos petites tisanes d'hiver aux vertus bien reconnues.
Les herbes de la Saint-Jean ne sont pas forcément des plantes difficiles à trouver, certaines poussent au bord des talus, dans les friches et les prairies.

Les sept plantes sacrées de la Saint-Jean, bien sûr: armoise, joubarbe, lierre terrestre, marguerite, millefeuille, millepertuis et sauge mais aussi leurs vingt cousines estivales: angélique, aubépine, bourrache, capucine, chélidoine, gentiane, hysope, lavande, marjolaine, mauve, mélisse, menthe, myrte, pimprenelle, plantain, reine des prés, romarin, serpolet, thym et verveine ... et toutes les autres!
Source: Gîte La Source

Quelques photos des herbes de la St Jean sur le site de Au vent marin

Bien sûr, si comme moi vous êtes débutant dans la reconnaissance des plantes, vous avez besoin d'un petit coup de main pour les identifier. Il y a un site formidable et très bien fait qui permet de s'initier à la reconnaissance des plantes et des animaux, il s'agit de Biofotoquiz.


Il y a même des petits quiz pour tester ses connaissances! Ce site est vraiment super, il permet des progresser très vite, bravo aux créateurs.

Après ça, on est fin prêt pour assurer notre petit cueillette de la saint-Jean.