• 1ère étape: Choisir le lieu
Pour installer un potager, il faut trouver un endroit bien ensoleillé. Il y a pas mal d'arbres chez moi, ce qui ne m'a pas facilité la tâche.
Puis, une personne est venue faire un sondage pour installer le lit filtrant et nous a indiqué l'endroit de notre terrain où la terre était bonne.
Nous avons opté pour cette partie du terrain...

Le terrain a un peu d'ombre mais seulement en fin de journée...
  • 2ème étape: Préparer la terre
Par le passé, j'avais déjà crée un petit potager mais à l'époque je ne m'étais pas posé de questions et quelqu'un était venu passer le motoculteur pour préparer la terre.
Depuis, je me suis intéressée à des méthodes plus douces et au jardinage biologique. De plus, étant donné que nous ne sommes pas encore très équipé; il fallait trouver une solution pour préparer la terre sans outil. J'ai opté pour cette méthode:


Un ami, mister Glabou(merci à toi), m'a récupéré de vieilles bâches dans une ferme et j'ai recouvert la partie du potager avec ces bâches calées par quelques vieilles tuiles.
A la longue les bâches étouffent l'herbe. Plus longtemps, vous laisserez la bâche, moins il y aura d'herbe bien sûr. Prévoyez 2 bons mois ou bien faites cela à l'automne et ne découvrez qu'en février. Moi j'étais plutôt pressée donc l'herbe n'était pas complètement morte mais bien fatiguée quand même.

  • 3ème étape: Travailler la terre
Pour Noël, mes parents ont eu la riche idée de m'offrir un bel outil de jardin, très utile: une grelinette...

 
Je l'ai reçu en mars, et oui, il faut ce qu'il faut, c'est fabriqué à la main par Monsieur Grelin! Ils l'ont acheté tout en étant un peu sceptiques: "tu crois vraiment que tu vas pouvoir faire ton jardin avec ça"
Et puis ils ont bien dû admettre que c'était très pratique.
La grelinette ne retourne pas la terre mais ameublie simplement. Lorsque nous labourons la terre, nous faisons remonter en surface une terre qui n'est pas aussi bonne que celle qui est en surface.






Et voilà le travail terminé!



L'avantage, c'est que la grelinette fait travailler les parties du corps de manière équilibrée et on n'a pas de courbatures par la suite ce qui n'est pas le cas avec le râteau ou la binette malheureusement...
Petite erreur de débutant: j'ai passé la grelinette alors qu'il y avait encore beaucoup d'herbe; mais lorsque je suis retournée dans le jardin quelques jours plus tard, il y avait beaucoup de vers de terre concentrés autour de l'herbe alors ça me servira peut-être d'engrais...

  • 4ème étape: Affiner la terre
Pour affiner et casser les mottes, j'ai travaillé la terre à la grelinette puis à la binette puis au râteau et enfin à la main, je pense que la technique est à améliorer, trop fatiguante pour le dos!! Et d'ailleurs je n'ai pas fait la totalité de la parcelle prévue...



  • 5ème étape: Semer!
Et c'est là que je suis atteinte d'une paralysie aigüe, je vous expliquerai dans un prochain article pourquoi...