J’ai découvert ce concept tout à fait par hasard, au gré de mes furetages intensifs sur le web, alors que je commençais à découvrir l’écologie, le biologique…
Dans notre précédent logement, nous avons réalisé des travaux, des travaux classiques. C’est la phase peinture qui m’a surtout interpellé, l’odeur, les précautions d’emploi, le logo “Nuit à l’environnement”… tout ça ne m’a pas paru très sain et j’ai voulu me renseigner.
Je me suis acheté un livre qui m’a été très utile:
Trucs et astuces pour vivre au naturel de Rosamond Richardson
L’auteur passe en revue toute la maison, les matériaux que nous utilisons pour les travaux, l’énergie, la décoration, le ménage, le recyclage, l’alimentation, la beauté, la santé, les animaux… et démontre de manière très posée que nous utilisons au quotidien, sans le savoir et sans le vouloir vraiment, des bombes chimiques…
Et puis je me suis documentée sur le net…
La première étape a été de commencer à intégrer dans notre alimentation des produits biologiques achetés en grande surface. Et très vite, je me suis rendu compte que c’était loin d’être une solution parfaite: beaucoup trop de temps passé et perdu en grande surface et dans les bouchons et.. un ticket de caisse effrayant…
De fil en aiguille en m’informant sur l’écologie, je suis tombée sur la notion de Simplicité Volontaire qui, en quelque sorte, répondait à mon problème.

La simplicité volontaire c’est quoi?

Vivre plus simplement, vivre mieux avec moins.
Se désencombrer
Avoir une alimentation plus saine
Consommer moins
Consommer mieux
Libérer du temps pour les choses importantes

La définition de Françoise Privé:
“La simplicité volontaire est un mode de vie empreint de parcimonie, qui vise la suffisance plutôt que l’abondance.  Car l’abondance est souvent source de plusieurs maux.  Manger trop peut rendre malade, consommer trop peut nous ruiner.  Les adeptes de la simplicité volontaire cherchent donc à moins consommer pour profiter plus pleinement de leur vie.”

Si vous voulez en savoir plus sur la simplicité volontaire voici quelques liens:
Simplicité Volontaire
Contexte et synthèse d’articles sur le sujet
Réseau québécois pour la simplicité volontaire
Simple pratique
Forum sur la Simplicité Volontaire
La décroissance
La simplicité Volontaire selon Serge Mongeau
Le Tao de la Simplicité
Simplicité Vontaire et décroissance


Quelques conseils pratiques:
Par où commencer?
Méthodes pour économiser dans une optique de Simplicité Volontaire
Désencombrer


A méditer…