Vu sur le blog A l'évidence que je lis régulièrement et que j'apprécie beaucoup, un lien vers un test à faire:

Quel modèle de développement soutenez-vous?

"L’avenir de notre planète et de nos sociétés nous préoccupe toutes et tous. Changer les choses, il va bien falloir s’y mettre, mais pour aller où ? Optimiser notre modèle actuel ou changer drastiquement nos modes de vie ? De l’un à l’autre, de nombreux chemins sont possibles.
Ce petit test a pour objectif de présenter quatre courants principaux que l’on retrouve dans notre société contemporaine lorsque nous parlons du développement. Découvrez celui qui vous porte !
Le test est pour chacun et pour tous. Faites-le pour vous et faites-le découvrir à votre entourage !"




Et voici pour moi le résultat:

"Tu es plutôt décroissant(e)

Tu veux sortir du modèle dominant et tu n’as pas peur de la provoc’ : tu remets en question le sacro-saint dogme de la croissance. Pour toi, elle n’est pas du tout garante de l'augmentation du bien-être social mais te semble au contraire le principal facteur de destruction de l’environnement social et naturel.
Ta proposition est de réduire drastiquement la consommation et d’adopter la « simplicité volontaire » : un mode de vie sans fioriture où seul le nécessaire a sa place, du moins d’un point de vue matériel, tout en gagnant en convivialité. Tu veux aussi te libérer du portable, de la télé, de l’avion et de la voiture, gagner moins d’argent pour avoir plus de temps pour ton développement personnel et social. Tu es heureux(se), mais parfois, tu te sens un peu loin du reste de l’humanité... !"


Je ne me reconnais pas dans tout, côté provoc, tout ça, mais j'adhère...
Et vous, vous êtes quoi?

Pour savoir ce qu'est la décroissance

Pour savoir ce qu'est la simplicité volontaire