Hier je discutais avec mon ami Glabou qui me disait qu'il n'avait actuellement plus internet. C'est un passionné d'ordi qui y passe beaucoup de temps pourtant il disait qu'il ne s'en portait pas plus mal. Incroyable un geek qui me dit ça j'en revenais pas!

Tout ceci me parle.

Voilà longtemps que je me dis que l'ordinateur, beaucoup plus que la télé, est un mangeur de temps. Je cherche encore la meilleure solution pour faire un usage raisonné de mon ordi mais je n'en ai pas trouvé. (D'ailleurs s'il y en a parmi vous qui ont des solutions je suis preneuse!!)

J'avertis toutes les personnes autour de moi qui s'équipent: je n'ai rencontré que 3 cas de figures:

- ceux qui sont méfiants, réfractaires et qui n'utilisent leur ordi que pour un usage très limité et utilitaire

- ceux qui en font un usage unique et intensif: les jeux (des heures sur la crapette! n'est-ce-pas chéri?...), les tchats (entre amis, en famille ou avec des inconnus), les achats, le téléchargement...

- et les autres, qui farfouillent à droite à gauche, testent leur matériel, montent un site internet, un blog, font des milliers de choses...

Je fais partie de la dernière catégorie, je ne suis pas passionné par le matériel, si mon ordinateur fonctionne ça me suffit. J'ai très peu d'activité sur l'ordi sans internet, j'y déverse mes photos numériques, je fais quelques étiquettes pour mes petits productions maison, pas grand chose de plus.

En revanche, moi c'est internet qui me tue:

- je reçois de nombreux mails: je suis abonnée à des tonnes de listes de diffusion sur Yahoo, je reçois beaucoup de newsletters, d'alertes...

- j'ai crée un blog après avoir crée un site internet

- je suis l'actualité de nombreux blogs par le biais de Google reader

- je fais beaucoup de recherches sur internet selon l'inspiration du moment et je ne manque pas d'idées, croyez-moi.

Peut-être que vous êtes comme moi et vous dites "où est le problème?"

Et bien pour moi, il y a contradiction avec l'idée de simplicité volontaire qui dit: vivez plus simplement et profitez du temps.

Alors ça y est c'est décidé, je vais simplifier ma relation avec Internet. Je ne suis pas prête pour l'instant à jeter mon ordi et peut être que je ne le serai jamais mais je veux absolument en faire un usage plus modéré.

 Je vais progressivement diminuer mon activité sur le net:

- je vais me désabonner de certaines listes de discussions qui m'envahissent pour n'en garder qu'une que je lis toujours avec plaisir.

- je vais me désabonner de certaines newsletters que je ne lis jamais et sont vraiment trop fréquentes.

- je vais réduire drastiquement le nombre de blogs dont je suis l'actualité pour ne garder que les meilleurs, ceux que j'aiment le plus.

- je maintiens pour l'instant mon blog qui reste quelque chose de créatif et dont je fais un usage modéré (pas d'article tous les jours loin de là!!)

Ce n'est, j'espère qu'une première étape.

Revenir à l'essentiel, tel est mon objectif.

D'autres adeptes?

Voilà, je m'y mets tout de suite!