Au repos forcé depuis un mois, j'ai commencé à réfléchir à mes cadeaux de Noël et notamment à la composition de mes boîtes gourmandes que j'offre chaque année pour les fêtes de Noël à mes beaux frères et belles soeurs.

Auparavant, comme tout le monde, nous offrions des cadeaux du commerce. Mais très vite, nous nous sommes rendus compte que les fêtes de Noël nous coûtaient une fortune sans que nous n'en ayons réellement les moyens. Nous passions des heures dans les magasins à choisir des cadeaux qui ne plaisaient pas forcément aux destinataires. Nous entrions dans une démarche consumériste qui ne correspondait pas à nos idées. Bref, beaucoup de dépenses et de frustrations.

Notre proposition de supprimer tout cadeaux n'ayant pas rencontré un grand succès, nous avons opté pour des boîtes gourmandes.

Alors certes, ça prend du temps mais c'est quand même beaucoup plus agréable de passer ce temps-là devant les fourneaux plutôt qu'au milieu de la foule dans les magasins (enfin je trouve). Vous faites vos cadeaux avec amour et non pas en maudissant la mamie qui vous a grillé la place à la caisse. Vous pouvez vraiment personnaliser votre cadeau et surtout en choisissant des ingrédients de bonne qualité et de préférence  de l'agriculture biologique, vous êtes sûrs d'avoir des préparations vraiment délicieuses.

Je n'ai fait pour l'instant que des versions sucrés mais vous pouvez aussi faire une version salée ou bien des objets, bref c'est l'occasion de développer votre créativité.

Toutes ces confiseries sont rangées dans de belles boîtes à acheter ou à fabriquer soi-même, il y a quelques modèles sur:
Boite pour cadeau
Geschenkkartons
Mardar's Stuff | Stuff just for fun
イベントグッズ 「クリスマス」 ペーパーミュージアム-サンワサプライ株式会社
【 サンワサプライ ペーパーミュージアム 素材集「プチ・ギフトBOX」 】

Vous pouvez aussi ranger tout ça dans des contenant originaux comme le fait Tarzile et vous servir de diverses choses récupérées pour agrémenter en beauté vos créations.

Voici la composition des boîtes version 2006 et 2007 avec le lien vers la recette:

2006
  • Des macarons de Nancy
  • Des fruits déguisés (dates, figues, pruneaux...)
  • Des mendiants (Recette de l'Almanach d'hier et d'aujourd'hui de La Maison Rustique)
  • Des roses des sables
  • Des truffes au chocolat (Recette du Larousse de la cuisine)
  • Une bouteille de vin de noix (Recette de l'Almanach d'hier et d'aujourd'hui de La Maison Rustique)

2007
  • Du pain d'épices à la farine de seigle (Recette de Pains et biscuits de Jacques Bernadou chez Loubatières)
  • Des macarons de Nancy
  • Des truffes classiques mais roulées dans des copeaux d'amandes, de noix de coco ou de praliné
  • Des marrons glacés (Recette express de l'Internaute complètement râtée, il étaient durs comme du fer, si quelqu'un a sous la main une bonne recette simple, je suis preneuse!)
  • Une bouteille de vin de noix (Recette de l'Almanach d'hier et d'aujourd'hui de La Maison Rustique)

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques idées pour Noël mais je ne révélerai pas la version 2008 au cas où des petits curieux visiteraient mon blog.

A bientôt